Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grain de folie et une imagination sans limite m'invitent à plonger dans le temps et l'espace à la rencontre de personnages historiques, mythiques ou légendaires afin de partager un moment de leur vie... Une histoire revisitée sans prétention dans un décor dressé sur une table pour deux. Invitation au rêve et à l'évasion. Ne craignez rien et suivez votre conteuse de tables!

les incroyables tables et histoires du défi!

 

 

 

Sur une idée de Josiane et en association avec son blog "Les trésors de Mathilde", je vous proposais, il y a quelques temps d'imaginer une histoire et de dresser une table sur une simple image.

J'ai donc proposé à Josiane plusieurs idées et voici celle qu'elle a retenue.

 

603020 389740494476134 1181741422 n(1)

 

Le sujet était difficile mais superbe.

D'abord, je vous l'avoue très déçues par le nombre de participations, nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter quatre interprétations de ce nouvel exercice de style.

 

Tout d'abord, je vous présente la version de Chantal, du blog d'Escargotine.

 

Vous retrouverez le conte qu'elle a imaginé et toutes les photos de sa table en cliquant sur ce lien.

link

 

L'histoire de Chantal parle de rose, de boule de cristal, de fée, de fragances et de la naissance des parfums. Je la sens très inspirée par la ville de Grasse qu'elle nous a si agréablement présentée dans son blog et par son amour des fleurs. Cela mérite bien un merci fleuri!!

 

C'est amusant car il me semble que l'une de nos lointaines conversations parlait un jour du livre de Süskind justement : "Le parfum" et que je me demandais récemment s'il ne serait pas source d'inspiration pour une table...

 

Mais je laisse place aux photos...

 

2013-10-23-tablebis-ter-conte-de-fee-013.jpg

 

"Il était une fois une petite fée prénommée Rose..."

 

2013-10-23-table-contebis-de-fee-031-copie-1.jpg

 

Le choix de la vaisselle, des couleurs, de la nappe, le rappel de la boule de cristal du tableau que l'on retrouve encore sur ses superbes flacons, la rose que notre inconnue porte sur le bras et la grâce de son centre de table sont tout à fait en accord avec le choix du tableau et laisse transparaître les préférences et donc la personnalité de la créatrice. J'aime beaucoup!!!

 

2013-10-23-table-bisconte-de-fee-048

 

2013-10-24-tablebis-conte-de-fee-025.jpg


 

Il est également question de fées et de conte chez Lylouanne.

 

Vous trouverez tous les détails de sa création ici:

link

 

Son histoire débute également comme un conte...

 

Il-etait-une-fois-3-fees-R.jpg

 

La table féérique de Lylou... Un choix parfait des couleurs à la lumière des chandelles.

 


RRDSCN0686-020-copie-1.JPG

 

L'association des fées et d'élements de la nature, écureuils, oiseaux et papillons que l'on retrouve sur le tableau mais aussi beaucoup de transparence rappelant là encore la boule de cristal, la table de Lylou est en totale adéquation avec le tableau.

Et je crois qu'elle a un don pour les tables à histoire et l'écriture!!

 

RRDSCN0649-008.JPG

 

RRDSCN0690-057(1)

 

RRDSCN0600-006.JPG

 

Ma complice Josiane, l'inspiratrice de ce défi, avec laquelle j'ai pu faire plus ample connaissance et papoter agréablement...

donc Josiane, du blog "Les trésors de Mathilde"

a choisi un tout autre registre..point de conte mais une histoire émouvante, bien écrite et parfaitement illustrée par sa table.

 

 

 

table-conte-2013-1.jpg

 

Josiane a choisi de placer l'illustration dans un très beau cadre sur sa table, j'ai adoré l'idée.

Et au premier regard tout est choisi avec soin et le tableau s'intègre parfaitement au décors. Encore une fois les couleurs, les éléments naturels, les oiseaux, les transparences et la boule de cristal sont là!! Cette fois notre inconnue est une danseuse étoile (petits ballerines sur la table)...

Je vous invite à découvrir cette étonnante histoire en suivant ce lien:

 

link


" C'est l'histoire d'une petite fille de six ans..."

 

 

 

table-conte-2013-2.jpg

 

Vient enfin le tour de Cath...

 

Son inconnue est aussi danseuse...mais cette fois dans un cabaret de Chicago dans les années 20.

 

Table-Lambeth-walk 4012

 

Vous trouverez son interprétation ici:

Défi, la table de Cath

 

Table-Lambeth-walk 4004

 


 

Voilà, je suis absolument ravie, impressionnée de vos interprétations. Vous avez su vous impreigner du tableau et vous laisser porter au gré de votre imagination.

Vos histoires sont toutes différentes et vos tables vous ressemblent

et pourtant chacune reflète à sa façon l'image proposée, vos histoires se tiennent tout à fait.

 

Vous voyez la richesse de ce partage.

J'ai lu chez chacune d'entre vous que malgré la complexité de l'exercice vous avez aimé cette noouvelle manière de créer et d'interpréter.

 

Moi je reste ébahie par vos interprétations et c'est avec une respectueuse révérence que je vous remercie!!

 

Je pense qu'il y aura une suite à ce défi!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> un grand bravo à toutes c'est magnifique<br /> <br /> <br /> vous avez relevé le défi avec brio<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
B
<br /> coucou félicitations aux participantes, parce que je trouvais que ce n'était pas évident du tout. Biz boubou<br />
Répondre
D
<br /> J'ai pu lire ces histoires lorsqu'elles ont été  publiées, et je dois dire un grand bravo à vous quatre car c'est un style que je ne possède pas. De l'imagination certes mais pour le mettre<br /> sur le papier c'est autre chose. Faute de temps aussi car le voyage en Inde se préparait. Pendant toute ma scolarité j'ai pu lire des professeurs en appréciation : "beaucoup d'idées mais mal<br /> exprimées". Ca m'a suivi de longues années. Je t'embrasse Cath et merci pour ces moments d'évasion. EVELYNE<br />
Répondre
E
<br /> merci les filles pour cette très belle idée - j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écrire ce petit conte et à l'illustrer autour d'une table - bon we fleuri - gros bisous<br />
Répondre
F
<br /> c'est vraiment magnifique toute ces tables et cette ambiance. j'aime vraiment beaucoup<br />
Répondre
L
<br /> Voilà je reviens après avoir pris le temps de relire ton texte et apprécier toutes les photos, un vrai régal, un grand merci Cath.<br /> Oui c'est vrai que l'exercice est difficile mais en y pensant à plusieurs reprises (surtout la nuit quand on ne dort pas !!!!! et je connais !!!!), les éléments se mettent en place assez<br /> facilement ainsi que l'ambiance.<br /> <br /> <br /> Bref, j'ai adoré bon ce n'est pas le conte du siècle mais bon !<br /> Encore merci à toi et Josiane et bravo à toutes les quatre.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous.<br /> Lylou<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Chapeau bas et respect, Mesdames, pour cette belle imagination à partir d'une image.<br /> <br /> <br /> De plus les réalisations, même si elles sont peu nombreuses, sont magnifiques, magiques, voire féériques. Une énorme bravo à vous toutes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bises<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
L
<br /> Juste un petit coucou, je manque de temps mais je tiens à te féliciter pour la présentation de ton billet, c'est magnifique, du pur Cath, c'est une signature.<br /> Bravo aux participantes et un grand merci de cette belle idée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Lylou<br /> <br /> <br /> Je reviens ce soir, promis.<br />
Répondre
J
<br /> Coucou Cath,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à toi aussi pour ce partage dans un  style bien différent..<br /> <br /> <br /> J'ai adoré ..Ce n'est qu'un début d'autres participations en ta compagnie...<br /> <br /> <br /> De très belles tables pour les copinautes qui n'ont pas eu peyr de relever le défi<br /> <br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Josiane<br />
Répondre
C
<br /> bravo a touteslexercice netait pas des plus facile!un tres agreable moment de vous lire .bises cop<br />
Répondre
C
<br /> franchement u, tut grand bravo car un conte tres tres diffiicle et pas à la portée de tout le monde de plus aavec des ses belles tables !!! bravo bravo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> perso après reflflexion devines je t'aurais parlé il était une fois une petite file et une grenouille (hi hi)  mai non sus pas capable<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> d'ou un tres s grand bravo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> L'idée était très chouette, j'adore ce que je vois des tables, bravo les filles, bisous Cath et à bientôt se revoir quand tu veux<br />
Répondre