Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grain de folie et une imagination sans limite m'invitent à plonger dans le temps et l'espace à la rencontre de personnages historiques, mythiques ou légendaires afin de partager un moment de leur vie... Une histoire revisitée sans prétention dans un décor dressé sur une table pour deux. Invitation au rêve et à l'évasion. Ne craignez rien et suivez votre conteuse de tables!

Françoise Athénaïs de Rochechouar de Mortemar, marquise de Montespan, favorite du Roy.

Françoise Athénaïs de Rochechouar de Mortemar, marquise de Montespan, favorite du Roy.

" Comme cette fin d'après midi dans nos jardins fut belle Athénaïs. En avez-vous goûté autant que moi le plaisir?

- Je l'aurais d'avantage goûté si, pour une fois, nous avions pu profiter de la promenade sans cette cour qui vous suit partout et abreuve votre passage de révérences hypocrites. Toutes ces femmes arborant leur insolente jeunesse usant d'artifices, de parfums entêtants et découvrant leur gorge dans le seul espoir d'attirer votre regard....

- Ne cesserez vous jamais de déverser votre venin de la sorte? Vous êtes belle Madame et chacun à la cour s'accorde à dire que le temps n'a nulle emprise sur vous.

-Et pourtant, bien que vous évitiez de poser sur elle le moindre regard en public, je vous sais empli d'impatience de quitter la foule pour gagner les appartements de cette demoiselle de Fontange.

- Oh vraiment? Ne suis pas chaque jour faisant à vos côtés?

- Vous l' êtes, Louis, pour ne point troubler la bienseance mais je sais vos pensées ailleurs. Je ne sais ce que vous trouvez à cette jeune intrigante, à la santé fragile, qui n'a que peu d'esprit et nul autre attrait que la splendeur de sa jeunesse.

- Je vous sens bien aigrie, Madame,, Craignez vous de perdre votre statut de favorite du roy? Ai-je une seule fois refusé de répondre à l'un de vos caprices?

- Comment le pourriez-vous? Je vous ai voué toute mon existence. Je n'ai de cesse de vous plaire, de vous distraire et de satisfaire le moindre de vos désirs.

- Où prenez-vous que je vous accusais?

 

 

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

" J'ai toujours fermé les yeux sur toutes ces femmes qui passent dans votre lit. J'évitais même de m'en offusquer tant vous mettiez de hâte à me revenir. Mais on raconte que vous me préférez cette jeune écervelée et chaque jour monte vers elle la rumeur de la faveur..."

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

- Mais quand cesserez-vous Madame  d'écouter et d'alimenter la rumeur. Vous voir vous délecter de la peine des autres et jalouser leur bonheur me lasse. Vos remarques désobligeantes m'indisposent et je n'entends pas les souffrir plus longtemps. Que sont devenues votre finesse d'esprit et votre gaîté Athénaïs?

-  J'ai tant eu de bonheur à vous savoir occupé de moi seule...

- La jalousie et la mechanceté vous rendent laide à mes yeux. La fraîcheur d'esprit de mademoiselle de Fontange me sied à merveille. Et que j'aime à profiter de ses silences...

Françoise Athénaïs de Rochechouar de Mortemar, marquise de Montespan, favorite du Roy.

- Louis, mon aimé, oublions cette querelle ridicule. Prenez de ce vin que j'ai fait venir des terres de Bourgogne rien que pour vous plaire....

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Allons goûtez !  Ha ha ha,  il me plait à imaginer cette Fontange sans ses fards et autes subterfuges..  

Taisez-vous,  Madame vos propos acerbes vont une fois de plus dépasser vos pensées. Vous m'ennuyez!  Chercheriez vous à vous attirer la disgrâce du Roy?  

Louis,  nooonnnn.  Plaise à Dieu de vous montrer qu'il n'en est rien. 

Dorénavant,  Françoise,  vous vous adresserez à ma personne par Sire. Maintenant,  permettez-moi de me retirer. 

Ainsi vous ne cachez même pas votre impatience à la rejoindre

 

Françoise Athénaïs de Rochechouar de Mortemar, marquise de Montespan, favorite du Roy.
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

 Non Sire,  je ne vous permets pas de quitter mes appartements. 

- Cette question n'etait que rhétorique,  Nous décidons seul de rester ou de quitter ces lieux. Comme il est triste de découvrir après tant d'années à vos côtés que vous,  Françoise Athenais de, Rochechouar de Mortemar,  marquise de Montespan êtes incapable d'aimer. "

Diaporama. Du soleil aux ténèbres
Diaporama. Du soleil aux ténèbres
Diaporama. Du soleil aux ténèbres
Diaporama. Du soleil aux ténèbres
Diaporama. Du soleil aux ténèbres
Diaporama. Du soleil aux ténèbres
Diaporama. Du soleil aux ténèbres

Diaporama. Du soleil aux ténèbres

Un instant abasourdie par les paroles blessantes du Roy, la marquise de Montespan reprend vite ses esprits. Masquée, gantée et enroulée dans une cape noire, elle s'engouffre discrétement dans un fiacre qui l'emmene dans le plus grand secret vers le marais au domicile de la plus célébre des empoisonneuses.

Cognant le heurtoir contre la lourde porte qui s ouvre dans un grincement, Athenaïs est reçue par celle que l'on nomme sorcière

" Madame de Montes...

- Taisez vous la Voisin! Personne ne doit avoir connaissance de ma présence ici!

- Tout doux Madame, il me semble que vous avez d'avantage besoin de mes pouvoirs que moi de votre argent. Reprenez vous Madame, je savais que vous reviendriez... On raconte que sa majesté serait attiré par d'autres femmes. La poudre destinée à ce que le Roy soit dépendant à votre présence aurait cessé son effet??

- Vous m'avez trompée vieille folle. Vous m aviez assuré que grâce à cette poudre je serais l'unique amour du Roy

-Comme vous y allez, Madame , cette poudre ne pouvait générer que la dépendance à votre présence. Je pourrais vous proposer un philtre capable de vous délivrer des femmes se mettant entre vous et sa majesté

-Vous me parlez de meurtre!! Jamais madame je n'attenterai à la vie d'autrui quelque soit la haine qu'elle m'inspire.

-Dans ce cas...Si vous voulez vous approprier à jamais l' entière jouissance du corps et de l'esprit du Roy, il vous faudra mêler au philtre quelques gouttes de votre sang...

-Ce que je veux plus que tout c' est l'Amour inconditionnel du Roy...

-Pour cela ,Marquise, il faudra faire appel à Samaël, prince des ténèbres afin qu' il vous accorde le cœur de Louis Dieudonné Roy de France. Pour cela nous célèbrerons une messe noire au cours de laquelle votre corps nu servira d'autel sur lequel la vie d'un nouveau né sera offerte au D... 

- Un sacrifice?  Au mon Dieu... Jamais!!!

-Madame! Ne prononcez jamais ce nom en ces lieux, vous gâcheriez l'effet du sortilège. Il nous faudra donc nous contenter de quelques gouttes de votre sang et de votre signature...

 

-

 

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

- Vous me jurez le secret de tout ceci...

-Vous pouvez compter sur mon silence... mais je sais que vous y viendrez...

-Taisez-vous vieille folle, cette bourse pour acheter ce philtre, la Voisin, ainsi que votre silence ."

Françoise Athénaïs de Rochechouar de Mortemar, marquise de Montespan, favorite du Roy.

Pour la petite histoire, et à l attention de ceux qui un jour m'ont appelée sorcière, sachez que la Voisin, célèbre empoisonneuse brûlée vive en place de Gréve se prénommait... Catherine... 

Soyez vigilent si vous me cotoyez...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vous vous etes surpassee merci pour cette excurtion dans le temps et les sentiments troublés d une femme jalouse mais non point cruelle
Répondre
T
Un soleil et des lys pour Louis XIV contre la noirceur et les cornes du diables. Je vois bien le concept des tables contées. Vos tables sont belles mais l histoire qui les accompagent les subliment. J aimerai voir une table evenementielle sans story, ça vous dit?
Répondre
V
C est encore moi. J adore la manche que tu as cousue, bien en accord avec les photos du roi. Il pause ton monsieur!
Répondre
V
J' ai adoré ta table Ninon, maus celle ci est fantastique Le jeu de lumiere, les photos géniales. Et quand on te lit on croit à une scene dans Angelique. Tout est magnifique. Je me suis encore régalée.
Répondre
M
Une table à double facettes, côté lumière et côté sombre ! Tu nous entraînes toujours dans des univers mystérieux et romantiques. Bravo pour ton inspiration et tes créations si détaillées. Tu es très productive en ce moment ? <br /> Je te souhaite une douce soirée. Bises
Répondre
M
On sent qu Halloween approche, ton coté sorciere reapparait. Quelle magnifique décor... C est Versailles dans toute sa splendeur. Quand à l antre de la voisin, on y croit. Je ne te donne plus de conseils c est precher dans le desert mais quand même quel gachis.
Répondre
S
Votre table evoque parfaitement la descente de la favorite vers la repudiation. L idee de la table à deux faces est surprenante et efficace. Vous passez aisement du monde solaire aux tenebres. VOUS ETES UNE ARTISTE. dotée d une belle plume. BRAVO
Répondre
M
Très belle table et j'adore ce siècle et ses histoires et bien, le trait d'humour final, bisous
Répondre
C
Merci ma Faby....