Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grain de folie et une imagination sans limite m'invitent à plonger dans le temps et l'espace à la rencontre de personnages historiques, mythiques ou légendaires afin de partager un moment de leur vie... Une histoire revisitée sans prétention dans un décor dressé sur une table pour deux. Invitation au rêve et à l'évasion. Ne craignez rien et suivez votre conteuse de tables!

Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver

Nous vivons actuellement les nuits les plus longues de l'année. Un froid glacial s'est emparé de la région laissant une terre sans vie. La neige étend son manteau blanc et les arbres dénudés sont couverts de frimas. Seuls les conifères et le houx ont gardé leur verdure.

De ma fenêtre j'admire le décor, heureuse toutefois, de ressentir la chaleur du feu dans l'âtre situé au centre de la grande salle.

Ce soir le peuple viking fêtera le solstice d'hiver, Yule!

 

Dans quelques jours les clans convertis à la nouvelle religion célèbreront la naissance de l'Enfant Dieu et en épouse dévouée j'accompagnerai mon époux lors de ces festivités.

Cependant j'avoue être particulièrement attachée aux traditions ancestrales de mon peuple qui me ramènent à mon enfance et aux années heureuses près de lui.

L'heure n'est pas à la nostalgie mais aux préparatifs!

Nos hommes, pourvus de haches et d'un traineau, bravent le froid et partent en forêt à la recherche du plus beau sapin. A leur retour, ils élaguent les branches les plus basses et coupent le tronc qui, gravé de runes demandant aux dieux santé et prospérité pour l'année nouvelle, brûlera toute la nuit dans l'âtre.

 

 

 D'autres bûches, plus petites, sont distribuées aux femmes qui les décorent de gui, de houx, de sapin et de bougies.

Avec le reste des branches, les hommes dressent un bûcher qu'ils feront brûler à la nuit tombée.

La partie la plus majestueuse de l'arbre est trainée puis dressée à l'intérieur et en épouse du chef, il me revient l'honneur de le décorer. L'idée m'est donnée d'y accrocher des grelots qui tintent au moindre souffle. Ceci suffit à me donner le sourire et l'envie de chanter et je vois dans le regard de mon époux croisé au hasard, si ce n'est le bonheur au moins la satisfaction de me voir enfin heureuse.

 

 

 

 

 

 

 

tt

Afin de parer la table qui servira au banquet, nous gravons des runes porte bonheur sur des rondins et les plus doués travaillent le bois pour leur donner la forme de cerfs.

Nos ainés confectionnent en paille le Julbock, le bouc de Yule, liés au Dieu Thor qui voyage dans le ciel tiré par deux d'entre eux.  

 

 

 

Ce soir nous fêterons nos dieux et le retour de la lumière.

Un animal sera sacrifié à Freyr, Dieu de la fertilité, afin que les prochaines récoltes soient fructueuses.

La Volva aspergera du sang du sacrifié autel, habitations et habitants à l'aide de brindilles et sa viande sera cuite et servie lors du banquet.

 

Lors de cette nuit la plus courte de l'année et les jours qui lui succèdent, mon peuple fêtera le retour de la lumière , du soleil, de la végétation qui clôt le règne du houx et ouvre celui du chêne...

 

 

 

Parée d'une robe nouvelle cousue de mes mains, je festoierai au côté de mon époux, en compagnie de mon clan d'adoption. Dans la plus grande discrétion je lèverai ma corne aux années passées , au bonheur perdu, à celui qui vit si loin de moi...

fêtera t il Yule de là où il est? Aura t il, lui aussi une pensée perdue vers nos souvenirs...?

 

 

 

Puis, l'alcool et la musique aidant, je me laisserai aller à la joie de la fête.

 

 

 

La table en diaporama

Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver
Vikings 10. Yule, le solstice d'hiver

 

Mon clan d'origine, souvenir de Yule passé

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hibhi , on a le même grelot
Répondre