Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grain de folie et une imagination sans limite m'invitent à plonger dans le temps et l'espace à la rencontre de personnages historiques, mythiques ou légendaires afin de partager un moment de leur vie... Une histoire revisitée sans prétention dans un décor dressé sur une table pour deux. Invitation au rêve et à l'évasion. Ne craignez rien et suivez votre conteuse de tables!

Geisha...Le monde des fleurs et des saules

J'avais à peine neuf ans quand ma famille, pauvre,  décida, contre quelques  yens, de me mettre au service d'une okâsan ( mère) tenancière d'une Okiya, maison de Geisha.

Je me retrouvais ainsi loin de ma famille dans un Hanamachi de la ville de Kyoto à faire le ménage et laver le linge de mes " grandes soeurs" geisha et  jeunes apprenties.

Combien de fois suis-je allée me cacher pour laisser couler mes larmes et s'exprimer  douleur et  chagrin.

Il me fallait me lever à l'aube et me coucher sur une simple natte bien après le coucher du soleil. Toujours à saluer, remercier, courber le dos les yeux baissés.

 

 

Geisha...Le monde des fleurs et des saules

taJe ne sais pas si ce fut une chance pour moi mais Okâsan pensait que j'étais assez jolie pour devenir maiko,

apprentie geisha.

A douze ans

Je reçus alors une éducation stricte, il me fallait apprendre les arts séculaires nippons

La musique, la cérémonie du thé, la danse, l' Ikebana, la Poésie et la littérature et surtout la culture générale car une geisha doit pouvoir prendre part à toute forme de conversation.

La Geisha est une artiste qui se doit d'être en tout point aimable et raffinée.

A cette époque j'eu enfin droit de porter mon oebe, premier kimono de soie vive, au col rouge, ceint d'un obi  noué au dos  en traîne...

J'appris aussi à me peindre le visage et la nuque en blanc,

à dessiner ma bouche en rouge et mes sourcils au charbon.

Chaque semaine , mes cheveux étaient coiffés durant des heures et je devais dormir sur le côté, la nuque posée sur un  oreiller de bois afin  de ne pas me décoiffer

 

Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules

Je devais apprendre , répéter, travailler mon maintien, mes expressions et reproduire avec précision chaque geste codifié.

pour jusque tard dans la nuit rejoindre des hommes d'affaires 

pour lesquels je devais danser, chanter

être délicate comme la fleur, aussi forte et souple que le saule

Mon rôle était de distraire leur esprit ,de leur proposer des jeux, de participer à leur conversation , de leur servir le thé ou le saké, de rire la main devant la bouche à leurs plaisanteries. 

Mon rôle n'a jamais été celle d'une prostitué, le sexe n'était pas inclu dans notre prestation... cela était réservé aux courtisanes.

Cependant l'acte sexuel n'était pas interdit mais laissé à notre bon vouloir, seul le droit d'aimer était prohibé.

 

 

Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules

Avec les années, je devins  Geiko ou Geisha

Je n'étais plus obligée de porter ce masque où ces coiffures extravagantes dites de pêche fendue. 

Je pu être moi, mon visage libre de ses expressions, mon obi noué plus court, mon kimono  plus sobre s'ourlait désormais d'un col blanc était toujours décolleté au dos car la nuque est pour le japonais l'endroit le plus érotique et sensuel. 

 

Il me fallait travailler dur  et enchaîner plusieurs prestations par soirée pour rembourser les frais occasionnés à Okâsan pour mon instruction.

 

Avec le temps et l'expérience,

Je fus reconnue, réclamée

et ma notoriété enrichit la maison dont je faisais partie. On aimait ma conversation, ma beauté, ma façon de danser.

Je représentais tout le raffinement du pays du soleil levant.

Je pouvais arrêter un homme d'un seul regard...

et le son de ma voix suffisait à retenir son attention.

Mais je me devais pour ne pas me perdre de rester un fantasme innaccessible...

 

Lui,

demanda ma présence,

me réclama de plus en plus souvent

encore, encore , encore

L'attirance fut telle que je devins son amante

et lui mon protecteur.

Il m'aida à payer ma dette et à répondre à mon

  choix de quitter le métier de Geisha

pour devenir son épouse.

Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Geisha...Le monde des fleurs et des saules

Aujourd'hui mon visage à peine maquillé porte les traces de mes joies, de mes peines

chaque ride reflète un instant de ma vie

Je ne regrette rien de mes années dans la maison des femmes, elles ont fait de moi la femme que je suis, instruite, éduquée qui a gagné par son travail et son renoncement sa liberté.

 

 Aujourd'hui dans mon regard,   on peut toujours lire tout l'amour que j'ai pour lui

et c'est pour notre plaisir que j'aime et m'applique à être , lorsque le nuit tombe,

sa geisha aimante et dévouée.

Geisha...Le monde des fleurs et des saules
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quel plaisir toujours de voir ce que tu nous présente ????♥️
Répondre
S
J'adore vos tables ...quelle imagination ???? bravo ????
Répondre
S
Voilà j'en sais un peu plus sur les geishas, grâce à ton joli don pour conter!<br /> Bisous.
Répondre
M
Je croyais qu'elles étaient des prostitués de luxes...Merci pour cet éclaircissement... <br /> Quelle originalité ces planches!
Répondre
M
Quelle sensualité sans la dernière phrase... <br /> Mais quand on sait comment tu danses, on ne s'étonne plus
Répondre
M
Continue à nous faire rêver ma Cath. Bisous
Répondre
F
CC Cathounette, superbe ton article et le film doit être top, jamais vu, bisous et à bientôt je garde Lola
Répondre