Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grain de folie et une imagination sans limite m'invitent à plonger dans le temps et l'espace à la rencontre de personnages historiques, mythiques ou légendaires afin de partager un moment de leur vie... Une histoire revisitée sans prétention dans un décor dressé sur une table pour deux. Invitation au rêve et à l'évasion. Ne craignez rien et suivez votre conteuse de tables!

Outlander, Craigh na Dun

 Outlander, Craigh na Dun

C'est la fraîcheur de l'aube et l'humidité de l'herbe sur laquelle j'étais allongée qui me firent recouvrer mes esprits. J'avais le souffle court, une respiration haletante qui ne fit qu'aggraver mon état d'anxiété. Je ressentis une présence, un regard inquisiteur sur moi. M'obligeant à ouvrir les yeux et à lever la tête, je découvris face à moi la silhouette d'un homme dans le soleil matinal , le contre-jour ne me permettait pas de voir son visage mais je pus remarquer qu'il portait le tartan du clan MacKensie et pour en avoir étudier l'histoire, je compris instantanément  que je me trouvais sur les plateaux des Highlands en l'an 1743 . Ainsi ce que l'on racontait était vrai!

 

 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun

L'homme était grand. Il s'adressa à moi dans une langue gutturale  que je pensais être du gaëlique et qui m'était totalement inconnue. Le ton qu'il empruntait semblait des plus autoritaire et ne laissait présager d'aucune empathie à mon égard. Devant mon incompréhension, il m'obligea brutalement à me lever , me lia les mains et m'obligea à le suivre dans le plus grand silence, sans autre forme de procès. Au bout de quelques heures de marche, pendant lesquelles il ne dit mot, me laissant boire de temps en temps l'eau de sa gourde… la soif et la fatigue annihilant chez moi toute méfiance sur le plan sanitaire, ce que je me reprochais rapidement mais trop tard .

Nous arrivâmes devant un manoir typique de cette région d'Ecosse et je ressentis un vif plaisir et l'éveil optimal de ma curiosité récompensée. L'homme qui je le savais maintenant n'était autre que Dougal chef de guerre du clan MacKensie et propre frère du laird, me délia les mains et m'invita à entrer dans sa demeure. Il se mit alors à parler, parler et je crois que mon regard perdu finit par avoir raison de sa colère. Il s'effondra sur son fauteuil, laissant échapper un profond soupir et je crus voir dans sa barbe, l'ébauche d'un sourire.

 

 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun

"-Vous ne comprenez rien de ce que je vous dis, n'est ce pas? Une espionne anglaise, une autre sassenach!!! "

Il venait de s'adresser à moi en anglais et le simple fait qu'il me nomme sassenach et me soupçonne d'être une ennemie de la cause écossaise aurait du me terrifier mais l'idée me fit sourire et mon esprit s'envola vers ma fille qui se moquait régulièrement de mon accent "so british" chaque fois qu'il m'arrivait de m'exprimer dans la langue de Shakespeare. 

- Je n'entends rien , il est vrai, au gaëlique mais avec cet accent et cette façon bien à vous de transformer la phonétique, je ne comprends guère plus quand vous vous adressez à moi en anglais!! Et puis vous parlez beaucoup trop vite pour que j'arrive à saisir votre discours?

- Phoné...quoi? Si vous souhaitiez entendre une diction londonienne, peut-être auriez-vous du séjourner à Londres! 

 

 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun

"-Mon souhait était de découvrir l'Ecosse, pas l'Angleterre sir Mackensie . Je ne suis pas une espionne au service des tuniques rouges ni même une de leurs compatriotes, je suis arrivée il y a peu de France.

- Aye! J'aurais du le deviner, vous avez bien trop d'élégance pour être anglaise; encore que votre accoutrement me semble peu approprié à la situation… à quelque situation soit-elle d'ailleurs. Venez vous asseoir Lassie, me ferez vous le plaisir de goûter un verre d'un whisky de ma fabrication et dont mes amis, comme mes ennemis d'ailleurs, se délectent?

-Je crains que cela ne soit un peu fort pour moi mais j'y tremperai les lèvres avec plaisir pour en apprécier le goût puisque vous me faites l'honneur de me l'offrir. En fait non, je pense que quelques gorgées m'aideront à me remettre des émotions de cette longue journée et à me réchauffer."

Voyant que je remarquais son regard insistant sur mes jambes, Dougal MacKensie, se ressaisit, s'avança pour reprendre mon verre et m'invita à me lever.

"-Madame Dàibhidh , va vous trouver une tenue plus convenable, lorsque vous aurez-pris un peu de repos, venez me rejoindre pour le souper, vous me parlerez de vous, oh mais , j'ignore jusqu'à votre nom … Lady?

- Lady Catherine.

- Alors, à tout à l'heure Lady Kathreen !"

Il prononça mon prénom en roulant les r, ce qui me fit penser que mon être tout entier avait subit une transformation et la crainte me vint de ne pas reconnaître mon reflet si je venais à croiser un miroir.

 

 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun

Madame Dàibhidh, qui je le suppose, tenait le rôle de gouvernante dans la demeure Mackensie, m'installa dans une pièce qui ressemblait plus au laboratoire d'un alchimiste ou d'une guérisseuse qu'à une chambre proprement dite . Je pus cependant m'y reposer un peu. Madame Dàibhidh vint m'aider à la toilette et  à enfiler une tenue digne de la circonstance . Le port du corset me parut bien inconfortable mais je dois avouer que l'ensemble me seyait à merveille et que aimant à outrance les costumes d'époques, je me voyais, au demeurant, comblée.

 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun

A mon entrée dans la pièce, le sourire du sieur Mckensie montra que lui aussi appréciait la transformation. Il m'offrit son bras et tira le siège pour m'aider à m'asseoir, j'étais "Lady Kathreen"! Quand on dit que l'habit ne fait pas le moine… Le repas se déroula dans un silence quasi complet sans qu'il en soit pesant. Mon hôte passant son temps à me jauger sans la moindre vergogne. On ne servit aucun des mets que je craignais devoir goûter. Le vin était loin de valoir ceux de mon pays mais je n'en dis rien et en repris volontiers chaque fois que l'on voulut me resservir. Pourtant, cela était bien imprudent ; je savais qu'il me fallait garder la tête froide.

Comment aurais-je pu révéler à cet homme que je venais du futur, de l'année 2020 exactement où la suite d'une pandémie que personne n'avait envisagée, les habitants de nombreux pays avaient du vivre confinés chez eux , sans aucun contact avec le reste de la population afin d'éviter la prolifération d'un virus qui d'en d'innombrables cas s'était révélé mortel?

Comment lui aurais-je expliquer que c'est lors de cet isolement que j'avais pris conscience de l'importance de passer du temps avec les gens que l'on aime quand la possibilité nous en est donnée, de ne plus perdre de temps, de cesser de procrastiner, de relativiser, de revoir ses priorités et donner une chance à ses rêves dans la mesure du possible et du raisonnable, bien sûr… Et que c'est aussi dans un désir de me reconnecter à l'essentiel et aux forces de la nature que lors de ce voyage dans ce pays de légendes, je me suis rendue sur la colline de Craigh na Dun, que j'y ai entendu l'appel des pierres dressées et que ne pouvant résister à l'envie de les toucher je m'étais réveillée 277 ans plus tôt, à ses pieds.

 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun

Je ne sais pas si c'est le vin ou ces pensées en apparence insensées qui me tournaient la tête mais j'entendis Dougal MacKensie me proposer un autre whisky et me dire:

" Aye,lassie, je sais exactement l'endroit d'où vous venez, mais à vous de me conter votre histoire et de me dire de quand vous arrivez !"

 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun

Il se tenait fier devant moi et avec le plus grand naturel je m'approchais tout près de lui pour arranger son jabot et lui dît:

" C'est une très longue histoire…"

A quoi il répondit; "Aye Kathreen, n'avons nous pas tout notre temps?

Qui peut savoir?

Petit lexique pour celles et ceux qui n'ont vu ni lu "Outlander"

aye signifie oui en gaëlique

Lassie peut être traduit par demoiselle ou jeune fille, terme affectif

sassenach est le terme péjoratif poor désigner les anglais

un laird est un seigneur auquel les nobles prêtent allégeance.

et pour Kathreen prononcer Kadrine et roulant le r et en insistant sur le i.

 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun
 Outlander, Craigh na Dun

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai adoré cette série. Votre table retranscrit bien "l'âme" du récit. Bravo
Répondre
M
J'adore cette série, nous la suivons sur Netflix, quelquefois un peu violente , mais les paysages sont magnifiques, la musiques envoutante, les personnages attachants , et c'est une belle histoire d'amour !!. Très belle interprétation avec ta table, on retrouve les pierres sacrées, l'ambiance d'une écosse ancienne, ...Merveilleux !
Répondre
V
Tu a retrouvé le monde dans lequel tu te sens bien. tu m'as dit au téléphone, le plaisir que tu prends de nouveaux à faire tes tables et à écrire, je suis trop contente. <br /> Moi, je connais bien la série et j'adore. Je me retrouve completement sur cette table et dans l'histoire avec ce retour sur la triste actualité. Au debut j'ai cru comprendre que tu t'etais enfuie là bas mais non, c'est apres le confinement, tu n'aurais pas pris le risque de leur amener le virus.<br /> J'admire le détails , on voit Dougal dans son tartan et hop on le voit avec la boucle sur la table!
Répondre
C
Oui , c'est drôle, l'inspiration revient , les personnages m'empêchent à nouveau de dormir et les objets m'appellent du fond de leurs caisses. C'est bon de prendre à nouveau du plaisir en attendant mieux, j'espère. Bisous ma Véro
M
Cette histoire te va bien. Peut-être que le confinement va t'amener plus sérieusement vers ton destin, l'écriture ou se poussera à te rapprochera du monde du théatre. Je pense que ta douce folie vont aider à supporter la solitude. Prends soin de toi jolie folledingue. Moi, j'essaie de supporter la promiscuité… personne n'est content! Bises de JP
Répondre
C
Agnès m'a adressé cette citation de Martha Graham, danseuse et chorégraphe, suite à la réponse à son commentaire. ça me rend très émue et très fière.<br /> « Il y a, en vous, une vitalité, une force vitale, un élan qui se transforment en action.<br /> Parce que vous êtes un être unique, cette expression est unique. Si vous la bloquez, elle ne sera développée d’aucune autre manière et sera perdue.<br /> Le monde en sera privé.<br /> Il n’est pas important de déterminer la valeur de cette expression vitale ni de la comparer avec celle d’autrui. Cela ne vous regarde pas.<br /> Ce qui est important est de garder la voie ouverte.<br /> Vous devez rester ouvert et présent à ces désirs qui vous motivent.<br /> Gardez la voie ouverte. »
Répondre
C
Oh Marc, pour le théâtre, j'ai passé l'âge, pour l'écriture, peut être que le confinement va m'y aider. Je serais bien attirée par les GN ou spectacles de rue… c'est bien le moment…<br /> Profitez l'un de l'autre et essayez de ne pas vous entretuer!! Bises
A
Waouw votre plume est toujours aussi forte, savoureuse comme un Tallisker…<br /> Merci pour cette balade loin loin loin ca fait tellement de bien.<br /> Décor très réussi.Jute, Chardons et pierre?<br /> beau mariage de textures<br /> Merci pour la montee vers les pierres levées grave a votre texte l herbe est sous nos doigts<br /> La.chaleur du bois ronde comme un whisky, le froid du metal, l autre froid du grès, une plume emprisonnee dans la rugueur du toile, le moelleux d un tartan coloré plaqué sous une arme bien lourde,... belle table!
Répondre
C
En réponse à chacun de vos commentaires, Agnes, je tiens à vous remercier. Grâce à vous, à votre sens de l'observation, à votre ressenti et à votre intérêt, j'arrive à découvrir dans la décoration et les textes des choses que je ne réalise pas vraiment en créant ou en écrivant. Vous êtes une source de motivation. Merci!!!