Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grain de folie et une imagination sans limite m'invitent à plonger dans le temps et l'espace à la rencontre de personnages historiques, mythiques ou légendaires afin de partager un moment de leur vie... Une histoire revisitée sans prétention dans un décor dressé sur une table pour deux. Invitation au rêve et à l'évasion. Ne craignez rien et suivez votre conteuse de tables!

"Les noces funèbres", un conte palpitant, enfin si j'ose dire !

" Permettez moi de vous présentez mes hommages Catherine, il est bien rare qu'un cœur encore palpitant ose s'aventurer dans notre monde. Nous avons bien sûr entendu parler de vous par de plus ou moins anciens résidents mais je n'aurais jamais imaginé faire votre connaissance en de telles circonstances. C'est si... excitant!!! L'œil me sort de la tête!

Mais prenez place, nous vous avons concocté un repas à notre façon , vous comprendrez que je fasse acte de présence sans pour autant participer. 

 

Mais dîtes moi ce qui vous a poussé à venir jusqu'à nous?

- Et bien... Je dois bien avouer que c'est la curiosité et mon attrait pour les amours contrariées qui m'ont amenée dans ce monde... J'aimerais que vous me parliez de Victor et Emily.

- Ah Victor... un autre palpitant attiré lui dans ces lieux à son insu. Un rêveur, un distrait... un artiste!

 

Ce pauvre jeune homme s'est vu contraint par ses parents, riches commerçants, en vue d'asseoir leur position sociale, d'épouser la fille unique d'un couple d'aristocrates totalement ruinés. Pour dresser le tableau, nous sommes en Angleterre, à l'époque Victorienne.

- Je vous parle d'Amour et vous me parler de mariage arrangé...

- Attendez la suite! Victor et Victoria n'eurent que quelques instants pour faire connaissance avant la répétition du mariage qui s'avéra un désastre! Victor, timide impressionné, distrait -que sais-je?- fut incapable de prononcer ses vœux et fit preuve d'une telle maladresse qu'il alla jusqu'à mettre le feu à la robe de sa future belle mère. Dépité et honteux, Victor s'enfuit dans la forêt où il répéta encore et encore ses vœux car lors de leur furtive rencontre, l'incroyable s'était produit: Victor était tombé fou amoureux de Victoria.

- Le coup de foudre... Racontez moi!

- Après maints et maints essais, Victor trouva dans la nature et dans la ferveur de ses sentiments la force de prononcer impeccablement ses vœux.

"De cette main je dissiperai votre tristesse, 

Votre coupe jamais ne sera vide car je serai à jamais votre vin 

Avec cette chandelle, j'illuminerai vos pas dans l'obscurité"

Et c'est juste à cette instant, en glissant l'anneau sur ce qu'il crut être une brindille qu'il prononça ces mots

"Par cette alliance, je vous demande d'être mienne."

 

 

 

- Ne me laissez pas dans cet émoi, dites m'en plus!

- Là, Emily entre en scène mais pour vous conter son histoire, je vais laisser place à Bob et à ses complices... MUSIQUE !!!!

 

 

"J'étais loin d'imaginer une telle ambiance... très jazzy!!! Mais revenons à notre histoire. Si j'ai bien compris, la belle Emily fut assassinée par un homme avide de sa fortune et débouté par les parents de la fiancée?

- Elle est arrivée ici éplorée, si jeune, si belle et encore si pleine de vie... ou d'illusions, d'espoirs...  Elle émit le souhait qu'un jour un véritable amour vienne la délivrer. 

- Et elle crut en l'amour de Victor...

- En tout cas elle crut en ses vœux et conclut par " Je le veux, vous pouvez embrasser la mariée"

Elle n'eut alors qu'une idée en tête, célébrer leurs justes noces.

- Mais Victor en aimait une autre?

- Cela lui importait peu, elle avait jeté son dévolu sur Victor et ne doutait un seul instant qu'il finirait par l'aimer en retour. Il n'y avait qu'un seul obstacle à leur union

- Lequel?

- Victor était toujours vivant ! Vivant et amoureux de Victoria...

- Envisageait elle de?

- Il n'y avait aucune autre issu. Deux êtres  restent unis jusqu'à ce que la mort les sépare et la mort les séparait déjà. Alors nous avons organisé la cérémonie. 

 

 

- Mais que faites vous des sentiments de Victor?

- Il s'avéra que, Victor disparu, les parents de la fiancé ne tardèrent pas à trouver pour leur fille un autre bon parti, le mariage fut célébré le jour même! Victor effondré en apprenant la nouvelle se résigna bien vite, il ressentait beaucoup de tendresse pour la douce et si enthousiaste Emily, une certaine complicité s'était instaurée entre eux

et il accepta de renoncer à la vie pour devenir dans l'éternité l'époux de la jeune défunte. Il émit cependant une seule condition , que les noces soient célébrées dans le monde des vivants! Ce qui fut dit fut fait et la fête s'annonçait des plus gaie! Imaginez chaque vivant retrouvant ses chers disparus... Toute l'assemblée se retrouva à l'église pour bénir cette union, tous étaient là morts et vivants tous même Victoria cachée derrière une colonne. Délaissée par un mari cupide venant d'apprendre qu'elle n'avait nulle dote, elle assistait, médusée au mariage de son bien aimé.

- Quelle triste histoire!

- Ne croyez pas que tout s'arrête lorsque le cœur cesse de battre, ce même cœur peut encore être brisé et combien de larmes coulèrent des yeux sans vie d'Emily voyant en Victor un amour impossible...

Alors en entendant Victor prononcer ses vœux elle comprit qu'il ne le faisait pas seulement par dépit, qu'il acceptait de renoncer à la vie pour s'unir à elle dans la mort sans contrainte aucune? Son cœur éteint aurait pu exploser de joie mais à cet instant elle aperçut le visage livide de Victoria assistant à la scène.

Victor prononça ses vœux:

 

"De cette main je dissiperai votre tristesse, 

Votre coupe jamais ne sera vide car je serai à jamais votre vin ...

Emily, en prononçant les siens, versa dans la coupe de Victor le vin de l'éternité, le poison qui l'unirait à elle à jamais... mais elle croisa le regard de Victoria et se ravisa. Elle avait failli se marier et on avait tué ses rêves. Comment pourrait elle à son tour briser les rêves d'une autre innocente éprise de l'homme qu'elle aussi aimait?

 

Elle ôta la coupe des lèvres de Victor et prononça solennellement ses mots: Je vous aime Victor mais vous n'êtes pas mien, vous avez respecté votre promesse, il est temps pour moi de vous libérer de vos vœux. 

 

- Quelle émouvante histoire, être capable d'un tel sacrifice! Quelle plus belle preuve d'amour?

- En renonçant à son propre bonheur, en libérant Victor de sa promesse, Emily fut aussi délivrée de sa peine éternelle et partit pour un ailleurs...

 

Je vous sens émue Catherine

- Comment ne pas l'être devant autant d'abnégation. Cependant une question se pose, Victoria n'était elle pas mariée?

- Voilà un bien curieux rebondissement! Figurez vous qu'Emily reconnut en cet homme celui qui l'a laissa pour morte au jours de ces noces ... Percé à jour il crut faire le fanfaron en trinquant au nouveau chagrin d'Emily et but d'un trait la coupe de poison. Je vous laisse imaginer l'accueil que nous lui avons réservé!! Mais laissons cela... Dîtes moi Catherine , quelqu'un vous attend il là haut?

- Allons Gaston! Mais que vous arrive-t-il?

​​​​​​​- Je jette un œil sur votre décolleté, on peut être squelette, on n'en est pas moins homme, j'ai toujours aimé les femmes bien en chair... que faites vous dans la prochaine éternité? un verre de vin? Mais enfin Catherine, où allez vous????

CATHERIIIIINEEEE "

 

Je tenais à terminer cette table contée et à commencer 2022 par une note d'humour.

Je vous souhaite une belle année, profitez de chaque instant et n'oubliez jamais de sourire à la vie... elle est ce qu'elle est mais elle est unique, ne gaspillez aucun moment!

 

Je vous laisse découvrir la table

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez ceci...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Magnifique
Répondre
A
tres joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
M
Cest cool, vous avez fais vous même les crânes avec les bougies au dessus ou c'est acheté ?
Répondre
C
Superbe et bien réalisée cette table, Tim Burton aimerait sans doute s'y installer. Tout y est !
Répondre
M
J'adore!!!!!
Répondre
P
J'aime beaucoup, pas glauque
Répondre
P
Super quelle travail c’est fait avec goût<br /> Bravo
Répondre
C
Nous serons trois, on vient pour qu'elle heure ??
Répondre
C
Superbes créations, bravo! J' adore!
Répondre
S
Elle est magnifique!!!!
Répondre
P
Une très belle histoire romanesque entre 2 mondes...<br /> Sympa le squelette...et encore vert malgré son age !...lol
Répondre
M
Je vais encore me répéter, mais qu'elle imagination !! et quelle maîtrise dans l'art de mettre toutes tes idées en scène !<br /> Toujours un plaisir de découvrir tes tables.<br /> Une très bonne année à toi aussi.<br /> Bises
Répondre
S
J'adore les noces funèbres. Très belle table.
Répondre
M
J'adore la note d'humour à la fin
Répondre
I
Meilleurs vœux Catherine ,contente de retrouver tes belles tables si bien illustrées d’histoire
Répondre
M
Merci Cathounette, un bonheur de lire et voir tout ça, gros bisous
Répondre