Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grain de folie et une imagination sans limite m'invitent à plonger dans le temps et l'espace à la rencontre de personnages historiques, mythiques ou légendaires afin de partager un moment de leur vie... Une histoire revisitée sans prétention dans un décor dressé sur une table pour deux. Invitation au rêve et à l'évasion. Ne craignez rien et suivez votre conteuse de tables!

Ma table "Peau d'âne"

A la demande de ma "topine" Marie Pierre, j'ai dressé cette table

"Peau d'âne"

 

peau-d-ane-recette.jpg


d'autres "dresseuses de tables" ont émis le souhait de me suivre dans ce défi

aussi, j'espère prchainement vous présenter les versions de

Chantal, Michèle et Josiane.

 

En attendant, voici mon interprétation de ce conte populaire dont la version la plus connue est celle de Charles Perrault

Il se pourrait même qu'il s'agisse du premier conte de fées français écrit.

 

Vous connaissez sans doute l'adaptation de Jacques Demy, version chantée pour le cinéma.

 

Pour celles  ou ceux qui ne connaissent pas ce conte.

 

Sur son lit de mort, la reine d'un royaume où tout est bleu fait promettre à son roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle.

Seule la beauté de leur fille la surpasse.

Le roi décide alors de la demander en mariage.

1874394715

Avec l'aide de sa marraine la fée, la princesse tente d'échapper, sans pour autant déplaire à son père, à cette relation incestueuse en demandant pour dot des robes irréalisables.

fee-Lila.jpg

Pourtant par trois fois le roi réussit à combler le voeu de sa fille en lui offrant

une robe couleur du ciel

peau-d-ane-1970.jpg

une robe couleur du temps

pa_ecran9.png

une robe couleur du soleil.

tumblr_l4fkjtZHYl1qbmt20.jpg

La fée conseille alors à la princesse de demander au roi la peau de son âne qui produit des pierres précieuses.

th.jpg

Encore une fois, pour la beauté de sa fille, le roi s'éxécute...

Il ne reste à la princesse que le choix de quitter le chateau et de disparaître

Vêtue de la peau d'âne et transformée en souillon, elle s'enfuit et devient  servante.

Cachée dans une cabane au fond des bois, elle garde dans son coffre magique ses robes, ses effets de toilettes et quelques objets offerts par sa marraine.

 

peau-d-ane-1970-06-g.jpg

Un jour, le prince d'un royaume où tout est rouge la voit et tombe amoureux d'elle...

Il demande alors que "Peau d'âne" lui confectionne un gâteau...

 

c'est ce passage du conte que j'ai choisi pour cette table

"La confection du cake d'amour"

 

17_072g8.jpg

 

Suivons ensemble la recette

 

Peau-d-ane 8738

 

"Préparez votre, préparez votre pâte, dans une jatte, dans une jatte plate

et sans plus de discours, allumez votre, allumez votre four

 

Peau-d-ane 8719


3.jpg

 

Prenez de la, prenez de la farine

Versez dans la, versez dans la terrine, quatre mains bien pesées autour d'un puits creux, autour d'un puis creusé

Peau-d-ane 8712

 

Choisissez quatre, choisissez quatre oeufs frais

qu'ils soient du mat, qu'ils soient du matin faits

Peau-d-ane 8715

car à plus de vingt jours, un poussin sort tou

un poussin sort toujours.

Peau-d-ane 8724

 

Un bol entier, un bol entier de lait, bien crémeux s'il, bien crémeux s'il vous plait

de sucre parsemez et vous amalga, et vous amalgamez

Peau-d-ane 8714

 

Une main de, une main de beurre fin

Un souffle de , un souffle de levain

Une larme de miel

et un soupçon de,  et un soupçon de sel

Peau-d-ane 8713

 

images.jpg

 

Il est temps à, il est temps à présent

Peau-d-ane 8727

Tandis que vous, tandis que vous brassez, de glisser un présent pour votre fian,

pour votre fiancé

 

Peau-d-ane 8736

 

 

 

Un souhait d'A, un souhait d'Amour s'impose

tandis que le, que la pâte repose

Lissez le plat de beurre et laissez cuire une

et laissez cuire une heure..."

 

Je vous laisse deviner ce qu'il advint du prince et de la princesse

 

Si seulement tout était aussi simple que dans les contes de fées...

 

Je vous donne maintenant quelques éclaircissement concernant cette table.

 

Elle est séparée en deux

d'un côté la cabane de Peau d'âne

de l'autre ce qu'elle a apporté dans sa malle magique.

 

Peau-d-ane 8709

 

Peau-d-ane 8708

 

Commençons par le côté princesse de l'histoire

La nappe représente la robe couleur du temps

 

Peau-d-ane 8722

 

Peau-d-ane 8723

 

La vaisselle, la robe couleur de soleil

 

et le bleu des miroirs, à la fois le bleu du royaume et la robe couleur de ciel.

 

Peau-d-ane 8733

 

La princesse a aussi amené ces crèmes et parfums

Peau-d-ane 8730

 

 quelques pierreries de l'âne dont elle porte douloureusement la peau

Peau-d-ane 8729

 

et un livre de recettes magiques

Peau-d-ane 8721

 

Sa peau d'âne est posée car afin de préparer son gâteau elle a voulu porter ses plus jolis atours

Peau-d-ane 8707

 

Peau-d-ane 8735

 

Voilà, ceci est la table peau d'âne de Cath, de Cath seule car

Catherine a cessé de croire aux contes de fées

...

pour le moment

car je suis sûre qu'il lui reste encore

un fétu d'espoir et un grain de folie

 

et qu'il y toujours de la magie!!!

Par ailleurs cette recette n'est elle pas encore un peu d'alchimie?

 

Peau-d-ane 8731

 

Ohhhh je sais ce qu'il manque!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> coucou - je vois que nous avons la même idée avec le gâteau et toi l'as-tu fait cuire et manger ??<br /> <br /> <br /> je vais faire ma table cette semaine - bisous fleuris du soir et bravo pour ta participation - <br />
Répondre
S
<br /> Plein de choses et ton imagination fait le reste... Poésie, fantaisie, histoire... j'aime !<br />
Répondre
C
<br /> je suis comme toujours épatée par ton imagination, j'aime beaucoup cette table et j'ai lu avec plaisir ta façon de raconter l'histoire car comme tu me connais je ne suis pas conte ni histoire et<br /> je ne me souviens plus de peua d'âne si déjà je l'ai su un jour ??,.....<br /> <br /> <br /> Catherine ne croit plus au contes de fées ???,!!!!! je pense que oui quand même il y a  un grain de folie et un fétu d'espoir  au fond d'elle sinon elle aurai renvoyé Cath............<br /> <br /> <br /> tu vois moi je n'y ai jamais cru ..........pas plus au contes de fées qu'aux histoires imaginaires, aux personnages et lieux pourtant si appréciés du public.....comme je n'ai pas d'imagination,<br /> je ne sais pas rêver, je n'ai vu aucun film de tous ceux que tu as pu montrer ici, lu aucun livres dont tu parles, rien, nada.....<br /> <br /> <br /> c'est donc chez toi que je découvre ces univers et j'admire tes tables.........tu m'invites à l'évasion quelque sminutes c'est génial...... mais coté magie je n'en voit pas en moi ni autour de<br /> moi<br /> <br /> <br /> gros bisous et je te souhaite que tout aille vite comme tu as envie ou au moins au mieux...<br /> <br /> <br /> patricia<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> bravissimo! tu es vraiment douee!personne en tegale dans cet exercice si difficile et quelle bohneur de te lire et regarder ta table! bisous bisous<br />
Répondre
H
<br /> magnifique table ma cop !!!    bravo !! <br />
Répondre
N
<br /> Je suis épatée par ce que tu as pu dégager comme ambiance à partir d'un conte ancien...bravo pour ton blog et tout ce que tu as créé comme<br /> tables...<br />
Répondre
M
<br /> Pas simple ce thème, et j'en sais quelque chose lol ! mais pour toi ce n'est qu'une formalité, tu es à 100 % dans ton élément !! j'ai hâte de voir les autres tables, mais la tienne nous a emmenés<br /> dans l'univers de la magie. Bon dimanche, bisous et M... pour tes problèmes.<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
D
<br /> Dans une jatte, versez de la farineeee...." J'ai appris la recette, mais je n'ai jamais pu me résoudre à sacrifier une de mes bagues<br />
Répondre
A
<br /> Merci... votre table Peau d'ane est MAGNIFIQUE et FEERIQUE ...<br />
Répondre
J
<br /> Un bien joli conte et une jolie interprétation Cat. J'aime bien lorsque tu nous racontes des histoires on se sent petites filles. bisous bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Tout le WE ce sont les fêtes Jeanne d'Arc à Compiègne avec plein d'échopes médiévales, j'ai pensé à toi. Cette table s'accorde parfaitement avec cette ambiance. Catherine Deneuve était parfaite<br /> pour ce rôle. bisous EVELYNE<br />
Répondre
C
<br /> Une merveilleuse conteuse qui nous embarque dans son histoire à travers ses écrits et ses décors de tables. A ne rater sous aucun prétexte.... Un univers qui n appartient qu à elle je l aime ma<br /> Catherine<br />
Répondre
S
<br /> Tu m'émerveilles! je me croyais dans le conte à te suivre à faire ton gâteau!<br /> <br /> <br /> Bravo pour la décoration, tout est bien  pensé!<br /> <br /> <br /> Bises Cath la magicienne!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Oui, interprétation qui respecte bien le passage mais oui il manque un truc. Cath a assuré mais il manque de l'émotion, le petit truc qui fait qu'on s'attarde! Elle a quoi notre Catherine, on lui<br /> a mangé sa tartine? J'espère retrouver la magie sur la prochaine, suis sûr qu'elle en a gardé!<br />
Répondre
J
<br /> coucou Cath,<br /> <br /> <br /> Très jolie..Bien que je ne l'imagine pas ainsi ..On va avoir bien des surprises en matière d'interprétation<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Superbe table ma topine j'adoreeeee et un grand merci car j'avoue ça n'a pas du être facile !<br />
Répondre
F
<br /> beau travail d'écriture mais il y a un bug tout s'est écrit en double partiel mais on arriove encore à lire , ouf et  très belle table j'adore cette hsitoire et les contes de fee auquels tu<br /> crois plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dis toi que rien n'est jamais perdu, faut reconnaitre ses erreurs et tout mettre à plat et redémarrer mais surtout en prendre de la graine l'amour se gagne et se construit, bisoussssssssssss<br />
Répondre
L
<br /> Bravo Cath pour ce beau travail d'écriture d'abord et ensuite ta table, beaucoup de recherche, une réussite pour ce conte !<br />
Répondre